Devis Gratuit Rendez-vous Téléphonique
Demandez un devis sur mesure & gratuit!

Quand partir au Vietnam ?

Voici un guide complet qui répondra à toutes vos questions concernant les critères climatiques : quelle saison choisir ? Que voir et que faire ? Vous trouverez sur cette page des conseils sur les meilleurs circuits au Vietnam par saison et plein d'infos sur la météo et le climat. Ce portail est pour ceux qui cherchent la période idéale pour arpenter tout le pays. 

crepusculeadongnai

Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ? C’est certainement l’une des premières questions qui vous viendra à l’esprit lorsque vous commencerez à préparer votre séjour dans notre si beau pays. La réponse peut différer en fonction des régions que vous comptez visiter même si la majorité des guides de voyage vous diront que la meilleure période pour partir et pour visiter le Vietnam s'étend de novembre à mars car les températures sont douces. Voyager au Vietnam reste toutefois possible tout le long de l'année. En fait le choix de partir à telle ou telle période dépendra avant tout de vos disponibilités.

Goyave Travel vous conseille donc vraiment de choisir votre itinéraire en fonction des saisons. La question est difficile à trancher, vu la diversité des climats. À vrai dire, il n'y a pas de bonne ni de mauvaise saison pour visiter le Vietnam mais d'après nous, la période la moins propice pour voyager au Vietnam est le mois de juillet car il pleut beaucoup. Tous les pays d'Asie du Sud-est sont exposés à la mousson. Le Cambodge et le Laos ont un climat semblable à celui du Sud du Vietnam où il fait chaud toute l'année. Certaines personnes pourraient vous dire que les mois d’été (juin, juillet, août) sont les meilleurs mois et les moments les plus adéquates pour visiter le Vietnam. En effet, exceptionnellement pour l’Asie, le temps dans le centre du Vietnam est d’être clair et ensoleillé à cette période de l’année, même s’il peut y avoir des quelques courtes averses dans le sud et le nord du pays en cours de journée. La plupart des voyageurs ne voient pas la pluie comme un obstacle majeur pour visiter le pays car les averses au Vietnam sont précédées et succédées par un ciel ensoleillé et sans nuages. 

Quand partir dans le Nord du Vietnam ?

Le Vietnam dispose d’un climat variable d’une région à une autre. La région du nord du Vietnam (Hanoi, Sapa…) a tendance à être plus froide que le reste du pays. Pendant les mois d’hiver (de novembre à février), les températures sont agréablement fraîches, le temps souvent humide et le ciel régulièrement brumeux. Il vous sera cependant possible de profiter de belles journées ensoleillées et sans nuages à cette période de l’année au nord du Vietnam : de novembre à mars.
À l’extrême nord du pays (dans des villes telles que Sapa), les températures peuvent être négatives. Prévoyez donc des vêtements en conséquence si vous partez dans cette région (Pull, manteau, bonnet, gants…)
Les villes du nord du Vietnam commencent à connaître des températures plus chaudes à partir du mois de mars, le nord du Vietnam reste sec et chaud jusqu’en mai. De juin à octobre, la région du nord propose des températures chaudes et humides, c’est à cette période que les pluies font leurs apparitions. Globalement, la meilleure période pour visiter le nord du Vietnam (Hanoi, Baie d’Halong, Sapa…) est de novembre à mi-mai. 
Quand partir dans la région du Centre du Vietnam ?
La région centrale du Vietnam (Hue, Hoi An, Da Nang et Nha Trang…) est très humide entre les mois de septembre et décembre. Généralement, cette période de l’année voit arriver les pluies de la mousson. De fréquents typhons frappent la côte centrale du Vietnam entre les mois d’août et d’octobre, ce qui peut causer des inondations et perturber vos plans de voyage.
Prévoyez quelques changements d’itinéraire de dernière minute en cours de séjours pour accommoder les conditions météorologiques si vous voyagez dans le nord du pays entre septembre et décembre. Les villes du Centre du Vietnam connaissent un temps chaud et ensoleillé entre juillet et octobre. Le temps devient plus humide et plus frais entre novembre à mai.
Globalement, la meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam (Hue, Hoi An, Da Nang, Nha Trang…) s'étend de janvier à fin juillet.
Quand partir dans le Sud du Vietnam ?
Bien que la température reste relativement stable tout au long de l’année, le Sud du Vietnam a deux saisons. La saison sèche des villes du sud du Vietnam s’étend de décembre à mai. Pendant cette période, le temps est caractérisé par des températures douces et un temps ensoleillé. La saison des pluies dans le Sud du Vietnam s’étend de mai à novembre. Durant cette période, les pluies font généralement leurs apparitions dans l’après-midi et ne durent qu’un court laps de temps. La pluie ne perturbera que très peu vos plans de visite dans le Sud du Vietnam durant cette période. De manière général, la meilleure période pour visiter le Sud du Vietnam (Hô-Chi-Minh-Ville, Phu Quoc…) s'étend de décembre à mai même si le reste de l’année est agréable.
Pour résumer, il n’existe pas vraiment de meilleur ou de pire moment pour visiter le Vietnam. Un voyage au Vietnam est possible toute l’année, même si les saisons varient à travers le pays. Quel que soit la période choisie pour réaliser votre voyage et votre séjour au Vietnam, vous devrez être prêt dans tous les cas, à rencontrer un peu de pluies au cours de votre escapade vietnamienne.
Les périodes où il vaut mieux éviter de partir au Vietnam
La nouvelle année chinoise du Têt est célébré dans tout le Vietnam à la fin janvier ou début février (suivant le calendrier lunaire). Pendant cette période de fête, les transports (avions, voitures, bus…) se remplissent rapidement et de nombreux restaurants et sites touristiques sont fermés pendant ces festivités. Evitez de partir et de planifier votre voyage au Vietnam pendant cette période du Têt, Nouvel An vietnamien, dont les dates coïncident avec le nouvel an chinois (2ème semaine de février en général). Même si les festivités sont nombreuses à ces dates (rappelons que le nouvel an Vietnamien est célébré pendant 3 jours), les rares sites et les monuments ouverts à cette période sont très fréquentés par les locaux en congés et les vacanciers des pays limitrophes (également en congés). Vous risquez de ne pas profiter pleinement des monuments et des sites. De plus, certains hôteliers appliquent des suppléments (« peak season surcharge ») à leurs tarifs haute saison durant ces 3 jours de festivités.