Devis Gratuit Rendez-vous Téléphonique
Demandez un devis sur mesure & gratuit!

Le régime politique

 

Le Vietnam est officiellement une république socialiste. Le Parti unique est dirigé par le Parti communiste vietnamien. Le régime de cette République est définie par la Constitution de 1992, amendée en 2001 et en 2013. 
 
Organisation du pouvoir
Le Président de la République et le Premier Ministre seront élus par l’assemblée nationale issue des élections législatives pour un mandat de cinq ans. Le gouvernement (Chinh Phu), principal pouvoir exécutif de l'Etat du Vietnam, est dirigé par le Premier ministre, qui a plusieurs vice-premiers ministres et plusieurs ministres en charge des activités particulières. Le pouvoir exécutif est responsable de la mise en œuvre des activités politiques, économiques, culturels, sociaux, de la défense nationale, de sécurité et des affaires étrangères de l'Etat. L'Assemblée nationale est un organe législatif monocaméral. L'organe suprême de l'État est l'Assemblée nationale vietnamienne renouvelée tous les cinq ans. Celle-ci est élue au suffrage indirect par tous les vietnamiens âgés de plus de 18 ans. Par ailleurs, l'Assemblée Populaire élit le Président de l’État vietnamien au rôle symbolique et le Premier Ministre et son Gouvernement. Ils sont les deuxième et troisième personnage de l'État. En effet, au Vietnam, le premier personnage de l'État est le Secrétaire Général du Parti communiste vietnamien.
 
Le plan administratif
lE Vietnam possède de 58 provinces : An Giang, Bac Giang, Bac Kan, Bac Lieu, Bac Ninh, Ben Tre…
Chaque province a son Hôtel de Ville ou la mairie et le Conseil Populaire et des représentants du Parti Communiste avec des bureaux ou Sở en Vietnamien en fonction des tâches concernant : Bureau des Ressources Naturelles et de l'Environnement, la Santé, le Plan et l’Investissement, la Finance, l’Agriculture et Développement Rural…
Au dessus de la province, il y a des districts avec les mêmes bureaux administratifs appelés Phòng en Vietnamien…
Au dessus des districts, il y a des communes dirigées par les maries et les Conseils Populaires. Sous chaque commune, il y a les villages gérés par les chefs du village et de leurs conseillers qui ne sont plus fonctionnaires de l’État.
Les cinq plus grandes villes du Vietnam sont : Hanoi, Hô-Chi-Minh-Ville, Hai Phong, Da Nang et Can Tho. Si Hanoi est la capitale politique et culturelle, Hô-Chi-Minh-Ville est la capitale économique.