Devis Gratuit Rendez-vous Téléphonique
Demandez un devis sur mesure & gratuit!

Que visiter à la province Lang Son?

Updated: 10/12/2018 | 10:29:42 AM

Que visiter à la province Lang Son? La province de Lạng Sơn se situe au Nord-est du Vietnam, à environ 155km de la capitale, et partage sa frontière Nord avec la province de Guangxi en Chine

Dû à sa position géographique, la province de Lạng Sơn fait partie des pivots commerciaux du Vietnam avec la Chine. Elle dispose à cet effet de deux posts frontières internationaux et deux postes nationaux, dont l’un ferroviaire. Si la province est de taille moyenne, elle ne comporte que près de 750 000 habitants, majoritairement des ethnies Kinh, Tay, Nung et Dao. Cette faible densité de population s’explique par la nature de son terrain. En effet, Lạng Sơn est une province avant-tout montagneuse. Elle est constituée d’enchaînements de montagnes calcaires recouvertes de forêt (80%) et de vallées  bordées par les montagnes ce qui offre des paysages spectaculaires, le tout embelli par les nombreux ruisseaux et rivières. La plus haute montagne de Lạng Sơn est Mẫu Sơn, à 30km environ de la capitale, qui culmine à plus de 1540 mètres d’altitude, à 30km de la capitale éponyme de la province. Mẫu Sơn est entourée de pics sur lesquels la neige tombe en hiver, quelque chose d’assez rare au Vietnam. La montée de la montagne de Mẫu Son vaut d’autant plus le coup que vous pouvez alors ensuite enchaîner sur la découverte de l’ancien sanctuaire de Mẫu Son, un ancien tombeau de l’ethnie des Dao dont il ne reste malheureusement pas grand chose, hormis quelques restes de fondations en pierre, mais que l’on trouve qu’à cet endroit. 

La capitale éponyme de la province se situe sur les rives de la rivière de Ky Cung, à proximité du lac Hồ Phai Loạn.

Lạng Sơn attire beaucoup de touristes, notamment internationaux, grâce à ses très nombreuses grottes, ses paysages magnifiques ainsi que les temples et ruines de la dynastie féodale Mac, une ancienne base militaire opérationnelle durant les dynasties Lê et Trinh du XVI et XVIIème siècle. La province peut donc attirer autant les personnes sportives souhaitant effectuer des randonnées en montagnes que ceux qui préfèrent des séjours un peu plus paisibles à visiter les destinations culturelles.

Vous pouvez donc y découvrir, par exemple, les grottes de Tam Thanh à 2km de la ville de Lạng Sơn, d’une hauteur de 8 mètres, qui forment une pagode construite dans la roche de la montagne To Thi (symbole de fidélité féminine), à l’instar de la pagode des parfums de Hanoï, mais avec une plus grande superficie. On peut y découvrir de magnifiques statues de Bouddha, dont la plus grande fait 2 mètres, mais aussi des écrits gravés sur les parois, témoins d’une incroyable richesse culturelle. La pagode est les écrits se trouvent dans la première chambre de Tam Thanh, mais la visite ne s’arrête pas là. En effet la grotte dans son ensemble est constituée de trois chambres: Tam Thanh, Nha Thanh et Nhi Thanh. Ces deux dernières, creusées par une rivière souterraine, offrent un paysage plus sauvage, plus naturel, dans la lignée de ce que l’on peut habituellement voir dans une grotte.

Autre attraction populaire de la province: le marché de Ky Lua. Prenant place dans le centre ville de la capitale, le marché de Ky Lua a plus de cent ans. Similaire au marché de Bac Ha dans la province de Lao Cai, vous pouvez y acheter tout et n’importe quoi de nombreuses ethnies différentes, dont les Dao. Il n’est cependant ouvert que les 2èmes et 7èmes jours de chaque mois d’après le calendrier lunaire. Vous pouvez aussi visiter un autre marché de la ville, le marché de Dong Kinh, spécialisé dans la quincaillerie chinoise.

Si la province de Lạng Sơn a une position avantageuse dans le tourisme et le commerce, elle porte aussi une valeur historique très importante pour le Vietnam. En effet, dû à sa position géographique, la province a joué un rôle important quand à la victoire vietnamienne contre la Chine, et abritait à la fin de la seconde guerre mondiale une garnison Française, perdue en 1950 au cours de la bataille de Vo Nguyen Giap, un véritable tournant dans la guerre du Vietnam contre l’empire colonial français.

A 2km de la capitale, vous pouvez aussi visiter la pagode des fées, une pagode qui se trouve elle aussi dans une grotte et qui est dédiée à plusieurs choses différentes: le général Tràn Hung Dao qui mis les mongols en échec au XIIIème siècle, la déesse Guan Yin et Bouddha.

Et enfin, vous pouvez aussi visiter de nombreux temples à travers la province, tel que le temple de Ky Cung  ou celui des Déesses-mères de Dong Dang, ou vous rendre dans la vallée de Bac Son en juillet pour y admirer les rizières et leur parure dorée. Le meilleur point de vue est d’ailleurs en haut de la montagne de Na Lay à 600m d’altitude.

Le climat de Lạng Sơn est similaire à celui que l’on peut retrouver dans les provinces similaires à cette dernière au Nord du Vietnam, des régions essentiellement montagneuses telles que Lau Cai ou Ha Giang. Il existe donc deux périodes climatiques à Lạng Sơn : une période sèche et une période pluvieuse. En ce qui concerne les températures, ces dernières sont assez inégales de par la nature du terrain. Si il fait plus froid dans les montagnes et plus chaud dans les vallées, on remarque une température moyenne d’environ 28 degrés en été et 12 degrés en hivers, en sachant qu’elle peuvent descendre jusqu’à 0 et neiger.

Il est possible de se rendre à la province de Lạng Sơn par voie routière ainsi que ferroviaire de Hanoï.

Quelques logements de qualité dans la province :

- Song Long Hotel, 3 étoiles, à partir de 19 euros la nuit, ne sert que les petits-déjeuner, 122 Ly Thuong Kiet, Phu Loc 4, Lạng Sơn, Vietnam

- Vi's Boutique Hotel, 3 étoiles, un restaurant qui propose tous les repas de la journée, à partie de 22 euros la nuit, 185 Tran Dang Ninh Street, Tam Thanh Ward, Lang Son 20000, Vietnam

- Nha nghi Nhat Son, un hôtel type formule 1 qui propose des nuits à partir de 11 euros, ne sert que les petits-déjeuner, 61, Street 4B, Group 1, Lot 5, Hop Thanh Commune, Cao Loc District, Lang Son Province, Lạng Sơn, Vietnam

- Homestay Bac son, à partir de 4 euros la nuit, les voyageurs doivent cependant payer un supplément pour les repas.