Devis Gratuit Rendez-vous Téléphonique
Demandez un devis sur mesure & gratuit!

Kon Tum - Sejour en hauts plateaux Vietnam

Updated: 23/10/2018 | 8:49:41 AM

La province reculée de Kon Tum est située dans la région la plus septentrionale des hauts plateaux du centre du Vietnam. Il partage une frontière commune avec le Laos et le Cambodge à l'ouest. 50% de la superficie de la province est constituée de forêts primitives abritant des espèces rares de plantes et d'oiseaux.

C’est une région de relief, puisque une partie de la province culmine à plus de 500m d’altitude et l’autre part, à près de 800m, avec un sommet a 2600m, la montagne Ngoc Linh.

Climat

Kon Tum possède un climat typique des Haut Plateaux du Centre. Lors de la mousson tropicale, les températures sont comprises entre 20 et 24 ° C (entre avril et octobre). Alors que pendant la saison sèche et froide, les températures oscillent entre 6 et 7 degrés.

Que faire/visiter

Comparé à d'autres provinces comme Lam Dong (avec Dalat), Kon Tum attire relativement peu de voyageurs car cette province est très reculée et montagneuse. Malgré tout, montagne Ngok Linh, la forêt primitive Chu Mon Ray, le site touristique Dak Tre et la source Dak To Ho ainsi que les reliques historiques de l'ancienne prison de Kontum, de la prison de Dak Glei, de la piste de Ho Chi Minh, du champ de bataille de Tan Canh offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de nature, d’authenticité et d’histoire, tout comme les maisons sur pilotis en bois du village de Ba Na et la Maison Communale (Nha Rong), que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Kontum a une culture colorée et diversifiée du fait des nombreux groupes ethniques peuplant la région. Leurs coutumes sont uniques avec des fêtes traditionnelles spéciales comme le congonggong (gongs), la stabulation des buffles, le départ du tombeau, les nouvelles fêtes du riz. Parmi eux, la culture cong chieng fait la fierté du peuple des Hauts Plateaux car elle a été reconnue comme un chef-d'œuvre du patrimoine culturel oral et immatériel de l'humanitéen 2005 par l'UNESCO. Les gongs et la culture gong représentent un moyen d'affirmer la communauté et ses identités culturelles. Les maîtres de la culture Gong sont les groupes ethniques Ba Na, Xe Dang, M'nong, Ede et Gia Rai.

Que manger

Salade d'herbes - Gỏi lá

Cette salade est faite à partir de plus de 40 types de plantes : des bourgeons de sésame, ginseng de terre, rubis, abricot, goyave, cannelle, basilic, feuilles d’abricotier, la feuille de vigne et le Ming Aralia… La salade est complétée avec du bacon, des crevettes frites, de la peau de porc tranchée et de la farine de riz frite pour la garniture. Cette salade aurait des vertus thérapeutiques.

Cochon de ferme grillé - Heo rẫy nướng

Les porcs d'élevage passent leur vie dehors. Pour cette raison, leur viande est douce, forte et nutritive avec moins de graisse et une peau fine. Les plus gros ne pèsent pas plus de 20 kg. La viande est mise a mariné avec des ingrédients de la jungle tels que la coriandre, la citronnelle, l'ail, le piment, avant d’être grillée au feu de bois.

Cuisines grillées dans le tronc d'arbre - Món nướng trong ống lồ ô

Avec les ingrédients de la jungle, les gens de Ba Na à Kon Tum ont fait autant de plats en utilisant le tronc d'arbre que leurs marmites. Après avoir lavé les herbes, les poissons de rivière, toutes sortes de viande de porc au poulet, vous pouvez tout mettre dans le tube. Mais ce n'est pas la fin. Hacher des aubergines amères, couper et ajouter quelques tranches de poisson, mettre des herbes de la jungle, des asperges, de la citronnelle, du poivre fracassé, vous êtes presque prêt. Après que tout soit prêt, mettant le tube sur le feu, et l'appelant fait, tout ce que vous avez à faire maintenant attend que la nourriture soit prête.

Esturgeon - Cá Tầm

Sur le plateau de Mang Den, il y a de nombreux lacs qui conviennent pour la croissance et la ponte  des saumons et des esturgeons. L'esturgeon est un type de poisson semblable à un os, dont les os peuvent être mâchés facilement sans vous blesser. Tout le poisson est comestible. La viande est blanche, dure, mais grasse et très nutritive. Le poisson est nettoyé, lavé, mariné avec des ingrédients de la jungle et de la montagne, et cuit de différentes façons. Les habitants apprécient le déguster avec des asperges pour augmenter la saveur.

Salade de fourmis - Cá gỏi kiến ​​vàng

En arrivant dans le district de Sa Thay, dans la région natale du peuple Ra Mam, vous aurez l'occasion de pouvoir gouter à la salade de fourmis. Le nid de fourmis est mélangé avec du sel, du chili vert, du poivre, et de la farine de riz brûlé pour en augmenter la saveur.

Kon Tum grillons cuits - Dế chiên

Les grillons frits, gras et frais, sont juste irrésistibles pour ceux qui souhaitent dépasser leur à priori culinaire. Les grillons ne sont pas familiers aux habitants des deltas et près de la côte, mais pour les habitants des Hauts Plateaux, ce plat est tout à fait commun. Pour augmenter la saveur, on ajoute des épices, du piment, des feuilles de citron et de la citronnelle au moment de les frire.

Transport

L'aéroport le plus proche se trouve à Pleiku, à 48 kilomètres au sud de Kon Tum. Depuis novembre 2015, Pleiku est desservie par des vols domestiques au départ de Ho Chi Minh-Ville et Hanoi. Après avoir été fermé pour rénovations, l'aéroport a rouvert ses portes en octobre 2015 avec une amélioration des installations et une piste élargie pour accueillir des aéronefs plus gros. Il est donc probable que plus de vols seront ajoutés à l'avenir.

Il n'y a pas de gare à Kon Tum, qui n’est donc pas desservie par le rail.

La gare routière est située à deux kilomètres au nord-ouest du centre-ville, sur Phan Dinh Phung Road. S'il est courant que les compagnies d'autobus facturent parfois 2 dollars US de plus pour les bagages ou les gros sacs à dos, les étrangers peuvent être contraints de payer le double du tarif local pour le même siège. Ils desservent les destinations suivantes:

  • HCMC: départ à 15h00, 16h30, 17h00, 17h30, 17h45 (270 000VND pour 12h de trajet).
  • Da Nang: départ à 19h30, 20h30 (180 000VND).
  • Qui Nhon: départ à 06:40, 07:40, 09:00 (90 000VND)
  • Hue: départ à 19h30 (210 000VND pour 9h de trajet).
  • Hanoi: départ à 12h30 (570 000VND pour 24h de trajet)

Où séjourner

Voici quelques hôtels/homestays où séjourner :

  • Konklor Hotel
  • Bac Huong Hotel
  • Day Phuong Hotel
  • Vietnam Phuot Homestay
  • Vuon Thu Gesthouse Garden