Devis Gratuit Rendez-vous Téléphonique
Demandez un devis sur mesure & gratuit!

Informations sur Laos

 

Nom: République démocratique populaire du Laos
Population: 6 477 211 habitants
Capitale: Vientiane
Populations: 49 peuples
Langue: Lao
Monnaie: Kip (LAK)
Fuseau horaire: UTC +7 heures
Le code téléphonique international: +856
 
la-carte-du-laos
 
Géographique
Congu à Thaïlande au sud-ouest et au Vietnam à l’est, à Chine au nord, à Cambodge au sud, le Laos ne possède pas l’accès à la mer. Sa superficie est de 236 800 km². Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays.
Le Laos est constitué de montagnes et de hauts plateaux. Son point culminant est le Phou Bia (2 820 m), dans le sud de la province de Xieng Khouang. La chaîne annamitique forme à l'est l'essentiel de la frontière avec le Viêt Nam.

Histoire

Connu sous le nom du Royaume au million d’éléphants, le royaume Lan Xan (million d'éléphants), créé en 1353 par Fa Ngum, est considéré comme la première nation lao. Les 15ème et 16ème siècles sont le théâtre de nombreux affrontements entre la Birmanie, le Siam et le Laos et participent à l'affaiblissement du pays. Après la mort du roi Suliyavongsa (1634-1694), qui ne laisse aucun héritier, la lutte pour le trône est virulente et le Laos se divise en trois clans rivaux : Vientiane, Luang Prabang et Champassak. Le puissant royaume Siam (Thaïlande ) absorbe les territoires du Laos. Sa position géographique et sa frontière avec le Vietnam font de la province un vaste champ de bataille.

Climat
Le climat laotien est marqué par les moussons qui changent en fonction des saisons. Il y a deux saisons : la saison sèche d'octobre à avril et la saison des pluies de mai à septembre.
Les températures sont plus basses en saison sèche au nord du Laos (aux environs de 10°C), Houaphan et Xieng Khoang sont les provinces les plus froides.
En avril et octobre, il y a des pluies importantes dans le Sud. La température atteint en moyenne 29°C au mois d’avril à Vientiane. En janvier, elle est de 21,9°C.
Les meilleures saisons pour visiter le Laos sont novembre après la moussons et février-mars avant des grandes pluies.

Population

les-enfants-au-laos

Il y a 68 familles ethniques parmi lesquelles chaque groupe de la population du Laos possède une caractéristique: 
Le groupe Lao Loum représente 70% de la population. On peut lister l’ethnie lao (les Lao) et celles de groupes similaires.
Le groupe Lao Theung comprend plus de 20 peuples tels les Khomu, Kho bit, Pako, Taoi, Lavèn, Lavé, Xec, Nhahon, Katu, Alac. Ils vivent dans les montagnes et les plateaux. 
Le groupe Lao Sung ou Lao Soung vivent à plus de 1000 m d’altitude. Au nord du Laos, ils vivent à Xieng Khuang, Luang Prabang et au nord de Vientiane. On y trouve les Hmong et les Mieng.

La culture
La culture traditionnelle du Laos est fortement touchée par les civilisations Khmère, vietnamien et thaïlandaise à travers la sculpture, la musique classique ou la danse. Les chants incarnent les traditions et l’âme des différentes ethnies. Les costumes des laotiens sont authentiques. Les hommes portent le pha biang ou une grande écharpe portée sur l’épaule. Les femmes, elles, portent une écharpe similaire, un chemisier collant au corps et un pha nung ou sarong Sinh. 
Quelques mots à savoir lors du voyage au Laos:
  1. Les laotiens se saluent en joignant les paumes des mains (disant : sabbaidi)
  2. Déchaussez-vous à l’entrée d’une maison ou d’un temple.
  3. Avant de rentrer dans un temple, les femmes doivent se couvrir les épaules et ne pas porter des vêtements courts.
  4. Ne touchez jamais la tête d’un enfant ou d’un laotien. Parce que c’est la partie la plus sacrée.
  5. Ne vous embrassez pas en public puisque les laotiens sont très pudiques.
  6. Ne refusez pas si un local vous invite à boire un verre. 

La religion et croyance

les-moines-au-laos

Le bouddhisme, religion majoritaire (60% de la population) imprègne la culture et le mode de vie de chacun. Rappelons que le symbole du pays, le Pha That Luang, est une stupa dorée, élément commémoratif de la mort de Bouddha. En règle générale, les laotiens vont au moins une fois par semaine au vat pour prier et déposer des offrandes et de l'encens. La seule croyance non bouddhiste est l’animisme qui est souvent pratiquée par les ethnies minoritaires.


La cuisine

Quelques plats connus au Laos :

Le laap : tout repas de fête est accompagné d'un Laap, une salade à la viande assaisonnée d'herbes fraîches, de jus de citron vert et de piment

Le tam mak houng : une salade épicée de papaye agrémentée d'ail et de citron.

Le pho : un plat d'origine vietnamienne très populaire au Laos. C'est une soupe de nouilles de riz avec des morceaux de viande en lamelles et des pousses de soja.

L'or lam : une spécialité de Luang Prabang.

Le Khao khop : un dessert à basse de riz frit accompagné de sucre de palme.

Le Nem thadeua : tire son nom d'un quartier de Vientiane. C'est une salade de riz accompagnée de noix de coco râpée, de cacahuètes et d'épices.